Maison Du Développement Durable

Compter les papillons

«Devine qui papillonne au jardin ?»

C’est le traditionnel rendez-vous fixé par Natagora en juillet. L’association invite chacun à observer et compter les papillons. On en verra d’autant plus qu’on aura bien conservé un bout de jardin sauvage au printemps.

Participer au recensement des papillons est à la portée de tout le monde. On observe les papillons qui visitent son jardin au mois de juillet. Pour chaque espèce, on compte le nombre maximum de papillons observés en même temps. Puis on encode ses observations en ligne. Des outils simples sont mis à disposition par Natagora pour déterminer les espèces.

Toutes les informations sont disponibles sur https://papillons.natagora.be/

Les papillons se font de plus en plus rares, même chez les espèces communes. Les recenser permet aux scientifiques de suivre l’évolution des populations et d’essayer de comprendre ce déclin. Cette action s’inscrit dans les « sciences participatives».  C’est une façon ludique d’en savoir plus sur les papillons et de contribuer en même temps à une action de grande ampleur. Et on peut faire cela en famille ou avec des amis, pour une activité nature et conviviale pendant l’été!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code