Le Green Friday à la MDD
Afin de réfléchir à notre consommation, la Maison du Développement Durable organise 2 journées spéciales « GREEN Black Friday ». L’occasion rêvée de renouveller un peu sa garde-robe sans faire de mal à son porte-monnaie ni à la planète !
Vous souhaitez plutôt donner une seconde vie à vos vêtements ? Venez, dés maintenant, déposer vos vêtements à la MDD (Place Agora, 2)
Programme de jeudi 28/11
Toute la journée – Grande donnerie textile à la MDD
De 9 à 12 h – Impression mixe de textile sur chemin de table (peinture), avec le Collectif des Femmes
de 13 à 16 h – Atelier de tissage collectif : création artistique et échanges autour de la production textile et de ses impacts socio-environnementaux pour les femmes, avec le Centre Placet
De 13 à 16 h – Atelier réparation de fringues
Programme de vendredi 29/11
Toute la journée – Grande donnerie textile à la MDD
De 11 à 16 h – Atelier furoshiki organisé par Fais Toit 1 Place . Le furoshiki est une technique japonaise traditionnelle de pliage et de nouage du tissu utilisée pour l’emballage de cadeaux et le transport de divers objets du quotidien comme des vêtements, etc.
de 11h30 à 17 h – Atelier guirlande de tissus et sérigraphie
Pourquoi boycotter le Black Friday et se tourner vers des alternatives durables ?
Le Black Friday pousse à la surconsommation, encourageant les achats impulsifs de produits souvent peu durables, ce qui augmente les déchets. La production de ces biens, souvent à bas coût, implique une exploitation intensive des ressources naturelles et de la main-d’œuvre, parfois dans des conditions éthiques douteuses. La demande de livraison rapide contribue aussi à l’empreinte carbone, avec de nombreux trajets pour satisfaire les commandes. Les emballages excessifs, parfois non recyclables, s’ajoutent au problème environnemental. Enfin, les déchets électroniques augmentent, car les anciens produits sont remplacés rapidement, générant des montagnes de déchets difficiles à traiter.
Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez consulter cet article d’Oxfam ou ce rapport de l’Union Européenne.
Pour plus d’ infos, nous contacter :