Maison Du Développement Durable

Nous vous accompagnons !

La MDD propose plusieurs services afin de vous accompagnez dans votre projet en rapport avec la Transition écologique et sociale, que ce soit au niveau individuel et/ou à celui du collectif. Lieu ouvert et accessible à tou·tes, il y aura toujours quelqu’un pour répondre à vos questions en rapport avec la Transition à la MDD, n’hésitez pas à nous rendre visite.

Bibliothèques et médiathèques

Saviez-vous que la MDD possède une collection de plusieurs centaines de livres qui traitent de nombreuses thématiques en lien avec la Transition? Des lectures qui permettront de nourrir vos questionnements et réflexions individuelles sur la Transition et ses enjeux. Les livres, tout comme les DVD, sont disponibles en prêt moyennant le dépôt d’une caution. Veuillez consulter le catalogue des livres disponibles. Envie d’un conseil lecture? Passez à la MDD ou suivez notre page Instagram, nous y mettons régulièrement des livres de la bibliothèque à l’honneur.

Mise à disposition du local

La MDD met gratuitement à disposition son local de manière ponctuelle afin de faciliter vos réunions en tant que collectif ou vous permettre d’organiser des activités en lien avec la Transition. Veuillez prendre contact avec nous afin de connaître la liste du matériel disponible, les conditions d’accès et les règles à respecter pour pouvoir bénéficier de ce service.

Accompagnement de stage

La MDD accueille régulièrement des stagiaires dans le cadre de projets de fin d’étude en lien avec la Transition. N’hésite pas à nous envoyer ton curriculum et ta lettre de motivation à l’adresse mail : info(at)maisondd.be.

Ressources en ligne

La MDD, via les animations qu’elle organise, est amenée à produire des supports pédagogiques et des ressources de sensibilisation et de vulgarisation pour le grand public en lien avec les thématiques centrales qu’elle développe.

En suivant les liens ci-dessous, vous pouvez télécharger ces ressources en un clic.
Nous avons également compiler une série de ressources utiles pour s’informer. 

Sur la thématique de l’alimentation et de l’agriculture
Des ressources d’aide à la décision
Pour la consommation du poisson : BioWallonie a publié un “guide des poissons durables” avec indications sur les espèces à consommer “les yeux fermés”, en “faisant attention” à certains critères et “à ne plus consommer”. Bonus : des recettes pour varier les espèces cuisinées.

Des ressources pour s’informer
– Le rapport sur la “Situation mondiale des pêches et de l’aquaculture” de la FOA (2020).


Sur la thématique de la Biodiversité
Nos supports didactiques
Afin de sensibiliser au déclin des pollinisateurs tout en informant sur des actions individuelles à la portée de tou.tes pouvant favoriser leur installation au jardin, nous avons développé une balade didactique qui s’accompagne d’un support visuel interactif. Ce support ainsi que son mode d’emploi sont mis à disposition et peuvent être utilisés par tout un chacun dans le cadre d’activités d’éducation permanente autour de la question des pollinisateurs.

Voici les liens permettant de télécharger les différentes parties du support didactique:
Paysage de fond pour support didactique sur les pollinisateurs
Tuiles pour support didactique sur les pollinisateurs : Partie I
Tuiles pour support didactique sur les pollinisateurs : Partie II

Ici vous trouverez une explication complète pour l’utilisation du jeu didactique, son assemblage et une description de ses différents éléments: 
Support didactique sur les pollinisateurs : Mode d’emploi

À la fin des balades que nous organisons, nous distribuons également un “Petit guide sur les pollinisateurs” qui permet de reprendre une synthèse des conseils vu lors de la balade ainsi que quelques liens utiles pour approfondir le sujet. Celui-ci peut bien sûr être imprimé et distribué indépendamment de l’organisation d’une balade nature.
Guide pour favoriser les pollinisateurs

Des ressources pour s’informer
– Le Rapport de l’Évaluation Mondiale de la Biodiversité et des Services Écosystémiques de l’IPBES (2019).
– Le Millenium Ecosystem Assessment (2005) ou Rapport des Évaluations Mondiales, en français, commandé par les Nations Unies, est une synthèse de l’impact des populations humaines sur l’environnement qui compile des données scientifiques sur l’état de la biodiversité et des écosystèmes mais aussi les scénarios et les réponses statégiques proposés en regard de ces constats.
– Le Podcast “Pour que nature vive” du Muséum d’Histoire Naturelle de Paris qui nous aide à comprendre la nature et notre planète.

Sur la thématique transversale de la résilience
– La “Boussole de la Résilience : repères pour la résilience territoriale” par le Cerema, Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (France).