Aller au contenu

Nos ‘thèques

Notre grainothèque 🌱

A chaque printemps, notre grainothèque est riche de quelques 600 sachets de graines potagères, de graines de plantes sauvages, de graines de plantes d’ornement souvent mellifères. 

Basée sur le mode du troc, la grainothèque vous invite à déposer des graines non issues du commerce et à prendre, en échange, quelques sachets de graines. Et si vous n’avez rien à troquer, on est ravie de vous offrir un sachet de semences proposé par un autre jardinier en herbe. Le but est d’agir ensemble pour favoriser le vivant.

D’où est venue l’idée de la grainothèque à la MDD? En 2021, la MDD a adopté un rond point sauvage dans le quartier du Buston. Quelques 30 variétés sauvages et mellifères y poussent et vont donner des graines.

Vous avez envie de savoir comment faire vos graines ? D’avril à octobre, une fois par mois, la MDD vous donne rdv au rond point du Buston pour découvrir quelques plantes et voir comment récolter les graines de ces plantes. En mai de chaque année, la MDD organise aussi une journée spéciale autour des conditions pour récolter, sécher, ensacher ses graines. Vous pouvez aussi passer à tout moment pour en discuter avec nous.

Quand semer rime avec bio-diversité… Les trocs de graines donnent accès à tous au patrimoine végétal, permettent de diffuser et conserver des espèces, des variétés. Les graines de variété régionales, rustiques et reproductibles sont mieux adaptées au climat local, plus résistantes, ne nécessitent pas d’arrosage excessif, ni de grande quantité d’engrais. Elles favorisent l’activité des insectes pollinisateurs, quant aux graines de légumes, elles participent à l’autonomie alimentaire, favorisent les circuits courts et permettent de retrouver des goûts différents ou nouveaux.

Si vous n’avez rien à troquer, vous pouvez malgré tout emporter un sachet!

Notre slowheathèque

Pour chauffer mieux les corps, moins les briques, nous disposons de matériel Slowheat à la MDD : tapis, cape chauffante, radian… C’est ce que nous testons depuis 3 hivers à la MDD avec l’aide de chercheurs de l’UCLouvain. Nous sommes là pour vous faire part de notre expérience, échanger sur les ordres de grandeur de l’énergie, les pratiques de confort individuelles et collectives mais aussi sur les bonnes adresses ou les références qui pourront vous accompagner chez vous. Tous les lundis de décembre à janvier, vous pouvez en outre tester notre matériel chauffant et l’emprunter pendant quelques jours…