Maison Du Développement Durable

Projet éducatif - « Give Polar Bears Hope Project »

« Une chanson unit enseignants et étudiants pour préserver notre planète »

Face à la crise climatique actuelle, la musique se révèle être une source d’inspiration et d’action bien plus efficace que de simples discussions.

En 2021, Edouard PRIEM a créé une chanson, “La Peau de l’Ours” (version française) et “Polar Bears in Beds of Roses” (version anglaise), dans un but d’éducation et d’encouragement à lancer des actions pour la protection de la nature.

Le projet vise à mobiliser les étudiants du monde entier pour adopter des habitudes durables et laisser la planète dans un meilleur état que celui dans lequel ils l’ont trouvée.

La version anglaise a été retenue pour offrir la possibilité de traduire, étudier, discuter ce texte et surtout de développer la capacité créative de chacun grâce à la musique, au chant et à la danse.

Les enseignants ont un rôle moteur et s’appuient sur les paroles de cette chanson dont les thèmes abordés sont étroitement liés aux ODD (Objectifs de Développement Durables) des Nations Unies

L’objectif est de susciter commentaires et compréhension sur l’interdépendance étroite avec notre milieu de vie et de soulever « la vague de chaleur humaine » du refrain de la chanson avec l’émergence d’une conscience collective puissante pour créer un changement dans nos comportements.

Le concept du projet s’articule à cet effet, à travers une heure hebdomadaire, sur la réalisation d’une vidéo, d’une chorégraphie ou d’une mélodie originale sans changer les paroles de la chanson qui en sont le pivot, en vue d’une compétition de fin d ‘année et de la récompense des gagnants lors d’un évènement médiatisé.

En 2022, c’est l’enthousiasme d’une coordonnatrice des Eco-escolas du Portugal qui a déjà permis à plus de 150 établissements scolaires de son organisation, de faire l’expérience en participant à ce concours. Leurs créations sont magnifiques et témoignent de la passion et détermination des étudiants et de leurs enseignants mais aussi de leur force créatrice.

6 mois plus tard, des interviews révèlent que les élèves manifestent encore leur investissement pour faire, des messages phares de la chanson, des réalités concrètes, après avoir effectivement changé leurs habitudes, en renonçant à utiliser le plastique notamment. Ainsi, cette chanson a clairement imprimé de manière durable dans l’esprit et le cœur de la jeune génération une détermination active à impulser une modification concrète du quotidien de chacun.

Nombreuses sont les initiatives artistiques connues dénonçant les problèmes climatiques depuis des années, mais peu mettent au cœur du sujet le comportement humain. Pourtant il est crucial que la jeune génération soit convaincue qu’elle détient le pouvoir de changer la donne pour l’avenir, de façon durable, même s’il est difficile de briser la résistance au changement qui est en nous.

Lorsque la musique combinée à un message clair est révélée avec émotion à travers le corps par la danse, les chances d’impacter positivement la situation sont décuplées : l’apprentissage dynamique, l’esprit critique impulsé par les enseignants, la conscience de l’absence de séparation entre l’humanité et son environnement conduisent les étudiants à devenir les moteurs du changement dans la lutte contre la détérioration de notre planète.

L’efficience du projet repose surtout sur la sollicitation de trois des cinq sens pour favoriser l’intégration du message : les sens du toucher (kinesthésique), de la vue et de l’ouïe sont mobilisés grâce à la musique la danse et la vidéo. De plus, lorsque le message est transmis via des institutions éducatives et par un moyen artistique « fun » il a toutes les chances d’être mémorisé et surtout mis en pratique.

Les phrases clefs de la chanson telles que :

« Partout on prend l’habitude de changer nos habitudes »

« On a trop mangé plastique »

« Ce qu’on achète plus ne se vendra plus »

« On plante aujourd’hui les arbres de demain »

 resteront longtemps dans les esprits et les cœurs.

Lors du webinaire du 29 juin prochain, organisé par la « Global School Alliance » https://www.globalschoolalliance.com/  la discussion portera sur l’importance de la création musicale et chorégraphique dans l’éducation climatique. Edouard Priem et Michael Potts sont impatients de nourrir votre inspiration et répondre à vos interrogations.

Retrouvez le projet « Give Polar Bears Hope Project » sur www.polarbearshope.org

et https://youtube.com/@polarbearshope            

Contactez l’équipe sur  team@polarbearshope.org

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