Maison Du Développement Durable

La MDD, lieu de transition

La Maison du Développement Durable (MDD) a été créée en 2007 par ses deux partenaires fondateurs, la Ville d’Ottignies-Louvain-la-Neuve et l’Université catholique de Louvain (UCLouvain).

Ouverte et accessible à tou·tes, la MDD est avant tout un point carrefour de la Transition écologique et sociale à Ottignies-LLN. Catalysatrice de rencontres entre acteurs et actrices de la Transition au niveau local, la MDD facilite et accompagne l’émergence de projets concrets qui participent à faire d’Ottignies-LLN un territoire durable du point de vue écologique et social. 

Outre sa mission fédératrice et accompagnatrice, la MDD est aussi une vitrine de la Transition sur le territoire.

Afin de donner une meilleure visibilité à celles et ceux qui contribuent au foisonnement d’initiatives et de projets en faveur de la Transition sur le territoire communal, nous avons créé un véritable Recueil de la Transition avec un classement par thématique. Envie de connaître les initiatives qui se trouvent près de chez vous ? Dirigez-vous vers la Carte de la Transition.

Notre démarche

Notre démarche se veut inclusive, selon le principe de “L’écologie pour tou·tes, par tou·tes”, sans distinction quant au genre, à l’origine sociale ou géographique des personnes et avec un effort supplémentaire afin d’intégrer les publics plus précarisés. 

Enfin, nous menons nos projets selon une culture de participation. Il nous est indispensable d’impliquer les citoyens et acteurs et actrices locaux dans chacun de nos projets, toujours dans une vision fédératrice.

Nos thématiques d'action

Tous les deux ans, nous choisissons une thématique focus. Pour 2021-2023 c’est l’Économie circulaire et le zéro déchet avec le projet Sharepair.  Toutefois, vu l’urgence d’agir dans tous les domaines, la biodiversité, l’énergie, la mobilité, l’alimentation et l’agriculture ne sont pas oubliés.  Retrouvez toutes les actions dans notre agenda.

Nos thématiques se développent autour des 4 axes

Economie circulaire et zéro déchet

Le principe des 5R (Récupération, réparation, régénération, recyclage et réduction de la consommation) est à la base de l’économie circulaire.

Depuis de nombreuses années, nous accueillons chaque mercredi le repair café et organisons des ateliers zéro déchet.

Depuis 2019, la MDD, via le Projet Sharepair, travaille à augmenter le potentiel de réparation de nos objets du quotidien. L’objectif du projet est de proposer des solutions pour réduire la part de déchets associée à l’achat de nouveaux électros par la réparation. L’échange de connaissances en matière de réparation est également soutenu par le projet afin d’augmenter l’autonomie des citoyen·nes.

Biodiversité

La biodiversité désigne la diversité des formes de vie qui existent sur Terre. Actuellement, la biodiversité est mise en péril par de nombreux facteurs dont la perte et la fragmentation des habitats, la surexploitation des ressources, la pollution, l’introduction d’espèces invasives et le changement climatique.

Pour assurer la préservation des pollinisateurs sauvages, ainsi que le maintien des services écosystémiques qu’ils nous rendent, il faut agir partout et en mobilisant l’ensemble des acteurs de Belgique. Trois types de mesures doivent être apportées : l’amélioration des connaissances, leur partage et enfin la dernière qui nous concerne et qui est le fait de favoriser des actions concrètes.  La MDD souhaite jouer un rôle concret dans le volet « actions concrètes de sensibilisation ».

La MDD propose diverses actions en divers lieux autour de la biodiversité comme par exemple chaque 1er mercredi des mois d’avril à octobre, de 10 à 13 heures au rond-point du buston où sont rassemblées sur 50 m² des plantes indigènes, médicinales, mellifères, odoriférantes, tinctoriales, industrielles… ou bien les ateliers dégustation plantes comestibles les 1ers jeudis du mois. Plus d’infos dans notre agenda.

Climat, énergie et mobilité

Nous menons des actions de sensibilisation régulière autour de nos modes de consommations, comme les fresques du climat et les ateliers 2 tonnes.

La mobilité actuelle est fortement dépendante des énergies fossiles. Pour faciliter la mobilité douce, nous organiserons diverses activités en collaboration avec la ville.

Plus d’infos dans notre agenda.

Autonomie alimentaire et agriculture

Au travers des activités que nous menons, nous souhaitons privilégier les producteurs locaux, les circuits courts, les produits cultivés de manière écologique, les produits de saison, la lutte contre le gaspillage alimentaire et la réduction des emballages alimentaires.

Pour développer ces thématiques, la MDD s’associe avec de nombreux partenaires et agit en synergie avec le plan transition de l’UCLouvain et les divers plans adoptés par la ville d’OLLN.

Les grandes lignes du programme 2022 sont précisées ici.