Maison Du Développement Durable

La MDD, lieu de transition

La Maison du Développement Durable (MDD) a été créée en 2007 par ses deux partenaires fondateurs, la Ville d’Ottignies-Louvain-la-Neuve et l’Université catholique de Louvain (UCLouvain).

Ouverte et accessible à tou·tes, la MDD est avant tout un point carrefour de la Transition écologique et sociale à Ottignies-LLN. Catalysatrice de rencontres entre acteurs et actrices de la Transition au niveau local, la MDD facilite et accompagne l’émergence de projets concrets qui participent à faire d’Ottignies-LLN un territoire durable du point de vue écologique et social. 

Outre sa mission fédératrice et accompagnatrice, la MDD est aussi une vitrine de la Transition sur le territoire.

Afin de donner une meilleure visibilité à celles et ceux qui contribuent au foisonnement d’initiatives et de projets en faveur de la Transition sur le territoire communal, nous avons créé un véritable Recueil de la Transition avec un classement par thématique. Envie de connaître les initiatives qui se trouvent près de chez vous? Dirigez-vous vers la Carte de la Transition.

Notre démarche

Notre démarche se veut inclusive, selon le principe de “L’écologie pour tou·tes, par tou·tes”, sans distinction quant au genre, à l’origine sociale ou géographique des personnes et avec un effort supplémentaire afin d’intégrer les publics plus précarisés. Une attention particulière est portée sur les rapports Nord-Sud afin de ne pas promouvoir une écologie qui exporte les problèmes du Nord global ailleurs.
Nos liens avec l’UCLouvain nous donnent l’opportunité unique d’inclure le regard et les expertises des chercheur·ses de l’université dans une perspective de sciences citoyennes.

Enfin, nous menons nos projets selon une cullture de participation. Il nous est indispensable d’impliquer les citoyens et acteurs et actrices locaux dans chacun de nos projets, toujours dans une vision fédératrice.

Nos thématiques d'action

Une Transition écologique socialement acceptable se doit d’englober la complexité des défis actuels en se nourrissant d’un grand nombre de disciplines et d’une multiplicité de visions. Il n’y a pas de solution unique dans un monde complexe. Afin de concentrer ses efforts, la MDD développe ses actions autour de cinq thématiques principales:

  • L’agriculture et l’alimentation
  • La biodiversité
  • L’économie circulaire et le zéro déchet
  • L’énergie
  • La mobilité


Pour développer ces thématiques, la MDD s’associe avec de nombreux partenaires.

Agriculture et alimentation

Nous sommes convaincus qu’il faut opérer dès à présent une transformation profonde du modèle agricole traditionnel pour aller vers des modèles moins dépendants des intrants (pesticides, engrais) et des énergies fossiles via notamment la relocalisation des systèmes de production et de transformation ainsi que la création de réseaux (ou ceintures) alimentaires.

Des formes d’agriculture plus résilientes et moins destructrices des habitats (agroécologie, permaculture, agriculture biologique et agriculture raisonnée) existent déjà et doivent être mises en avant. Dans la Carte de la Transition et le Recueil de la Transition, vous trouverez tous les product·rices locaux qui se coupent en quatre pour proposer des produits durables, de saison et locaux. 

Nous mettrons bientôt une grainothèque à la MDD! Elle permettra aux citoyen·nes d’échanger des semences gratuitement, contribuant à l’autonomie alimentaire et la conservation de la biodiversité des variétés agricoles.

Biodiversité

La biodiversité désigne la diversité des formes de vie qui existent sur Terre. Toutes ces espèces constituent ensemble des réseaux trophiques qui sont à la base de notre survie en tant qu’Humains.

Actuellement, la biodiversité est mise en péril par de nombreux facteurs dont la perte et la fragmentation des habitats, la surexploitation des ressources, la pollution, l’introduction d’espèces invasives et le changement climatique. Autrement préoccupant, c’est notre lien profond avec le monde naturel qui tent à devenir de plus en plus ténu.

Sauvegarder et développer la biodiversité végétale et animale et restaurer notre lien avec la Nature, ce sont de nouvelles pistes de recherche que la MDD souhaite explorer. N’hésitez pas à prendre contact avec nous, si vous souhaitez porter un projet en faveur de la biodiversité.

Durant le Festival Maintenant!, nous animerons plusieurs activités de sensibilisation sur les pollinisateurs pour découvrir des mesures concrètes faciles à mettre en place pour les favoriser. Inscrivez-vous dès maintenant en nous envoyant un mail!

Économie circulaire et zéro déchet

Le principe des 5R (Récupération, réparation, régénération, recyclage et réduction de la consommation) est à la base de l’économie circulaire.

La MDD grâce au Projet Sharepair travaille à augmenter le potentiel de réparation. L’objectif du projet est de proposer des solutions pour réduire la part de déchets associée à l’achat de nouveaux électros par la réparation. L’échange de connaissances en matière de réparation est également soutenu par le projet afin d’augmenter l’autonomie des citoyen·nes.

Nous organisons également des ateliers zéros déchet en nos locaux. Envie d’être tenu·e au courant? Abonnez-vous à notre Newsletter. Sachez que nous publions également régulièrement des astuces zéro déchet sur notre page Facebook.

Énergie

Afin de réduire notre dépendance aux énergies fossiles, il nous faut amorcer une réelle décarbonation du secteur énergétique en promouvant le développement des énergies renouvelables mais surtout en diminuant notre
consommation d’énergie.


À la MDD, nous avons amorcé une réflexion sur les communautés d’énergie. Ce système permet la redistribution d’une énergie produite localement entre des utilisateurs complémentaires (ex: une école et les ménages alentours)

mascote MDD-Mobilité

Mobilité

La mobilité actuelle est fortement dépendante des énergies fossiles. Nous devons repenser une mobilité décarbonée. Pour cela, plusieurs pistes: faciliter la mobilité douce, augmenter l’offre en mobilités partagées ou encore réduire les déplacements alentours (ex: télétravail).

Tous les deux ans, nous choisissons une thématique focus sur laquelle nous calquons la plupart de nos activités. Nous espérons ainsi créer de nouvelles synergies entre les acteurs et actrices en lien avec cette thématique, apporter un effort de sensibilisation supplémentaire et visibiliser davantage les efforts entrepris localement. La thématique focus en cours pour la période 2021-2023 est l’Économie circulaire et le zéro déchet.