Les Ateliers Arpentages de Livres à la MDD

Les « arpentage », QUESACO ?!
Les « arpentages », sont des ateliers qui permettent la lecture et la compréhension collective d’un livre.
A partir d’un ouvrage choisi sur un thème précis, les participants reçoivent chacun un morceau du livré découpé qu’ils vont pouvoir lire de leur côté. Une fois la lecture terminée, chacun partage un résumé de ce qu’il a retenu et appris de sa partie du livre afin qu’au final, chacun ai pu s’imprégner du contenu du livre au travers de la vision des autres et grâce au partage.
Ces ateliers se font par petits groupes de quelques personnes et durent entre 2 et 3h. Bien sûr, vous pouvez vous y inscrire individuellement ; vous favoriserez ainsi les rencontres.
Pourquoi participer à un aprentage?
Il n’est pas toujours évident de se plonger entièrement dans un livre, surtout si celui si aborde des sujets complexes dans lesquels nous ne sommes pas expert. De plus, nous nous posons parfois des questions sur l’interprétation ou la signification de certains passages. Il est parfois difficile de trouver un interlocuteur avec qui échanger ses opinions sur le contenu de votre dernière lecture si celui-ci ne l’a pas lu.
Grâce aux ateliers « arpentages », en seulement 2-3h, vous pouvez faire la lecture complète et indirecte d’un livre et c’est également l’occasion d’échanger par groupe sur le contenu de celui-ci et les débats qu’il soulève, l’occasion de se nourrir des divers points de vue et de faire émerger de nouvelles pistes de réflexions. On en ressort toujours avec plein d’informations et d’idées nouvelles !
L’animation sera réalisé par Présence et Actions Culturelles et le CNCD 11.11.11 Brabant Wallon. Une inscription est souhaitée par mail à info@pac-bw.be arpentage
Programme :
- Jeudi 07/11 : Climat – Lecture de « Pour une écologie pirate et nous serons libres«
- Jeudi 05/12 : Energie – Lecture de « Un monde sans fin »
- Jeudi 09/01 : Notre consommation – Lecture de « Les limites planétaire »
- Jeudi 06/02 : Développement Durable – Lecture de « Pour un soulèvement écologique »
- Jeudi 06/03 : Biodiversité – Lecture de « L’empathie est politique »