Maison Du Développement Durable

Comment s’habiller sans détruire LA planète?

Dans le cadre de la semaine  » Moins mais mieux, le black Friday c’est démodé », Nature et Progrès propose une conférence « Comment s’habiller sans détruire La planète ? » [Mardi 25/11, de 17h30 à 19h00]

Entre 2000 et 2020, la production mondiale de fibres textiles a doublé. Elle continue d’augmenter et devrait atteindre 145 millions de tonnes par an en 2030. Nous achetons aujourd’hui deux fois plus de vêtements qu’il y a 20 ans et nous les conservons moitié moins de temps.

La naissance de la fast fashion et, plus récemment, de l’ultra fast fashion est responsable de cette frénésie de consommation et de l’essor de la « mode jetable ». Les vêtements à bas prix ont inondé le marché. Mais le coût caché d’un T-shirt à 3 euros est énorme : pollution de l’environnement, exploitation des droits humains, impacts sur la santé et sur l’économie, mauvaise qualité des fibres, explosion de la quantité de vêtements jetés et non recyclés…

Si nous voulons conserver une planète habitable, il est temps de mettre un coup de frein à ce système destructeur et de construire un autre modèle. Comment pouvons-nous y contribuer au quotidien, en tant que citoyens et consommateurs ? De mille et une façons !

Inscrivez vous vite en remplissant ce petit formulaire. 

La conférence débutera à 17h30 mais retrouvez-nous dès 16h30 pour le vernissage de l’exposition « Autre Nature » qui prendra place à la MDD toute cette semaine-là. Une exposition pour questionner notre rapport au textile à travers l’art. Plus d’informations sur cette page. 

Retrouvez toutes les activités de la semaine « Moins mais Mieux : Black Friday, c’est démodé! » en cliquant sur ce lien. 

Date

25 Nov 2025

Heure

5:30 pm

Organisateur

CNB- BW (LLN & env.)