Se relier aux plantes dans l’esprit d’Hildegarde et des sorcières – retraite (3 jours)
Retraite immersive entouré·e·s par le peuple végétal, de la discrète Flouve odorante au majestueux Pin sylvestre. Accompagnés par Marie Fripiat, apprendre à se relier corps et âme avec les plantes compagnes de nos jardins, de nos friches, sauvages et cultivées. Campement sous tente dans une prairie en bordure de haie et petite forêt en lisière des Jardins de l’Art-Tisane à Hévillers (Mont-Saint-Guibert).
Du jeudi 11 au samedi 13 juillet 2024. Début à 14h le jeudi et fin à 17h le samedi.
24 Rue de la Pierrère, à 1435 Hévillers (Mont-Saint-Guibert)
Au cœur de l’été, vivre une retraite immersive entouré·e·s par le peuple végétal, de la discrète Flouve odorante jusqu’au majestueux Pin sylvestre. Apprendre à se relier corps et âme avec les plantes compagnes de nos jardins, de nos friches, sauvages et cultivées. Mettre son corps et son esprit en lien avec le cosmos, éveiller ses sens pour approcher le monde végétal. Changer de posture en tant qu’être humain à la lumière des enseignements d’Hildegarde de Bingen et des sorcières des temps anciens et modernes.
Vivre parmi les plantes, à leur rythme, prendre soin d’elles et de nous-mêmes en miroir et résonance, les inviter dans notre cercle d’amis, approfondir les liens avec elles en les arrosant, les cueillant, les faisant sécher, les cuisinant au feu de bois, les dégustant, les immergeant dans un remède tel que tisane, macérât huileux, onguent ou hydrolat en exprimant leurs couleurs sur le papier tout en conscience et avec respect. Nous apprendrons à ritualiser ces moments simples et ainsi à se sentir pleinement connecté·e·s à cette source qui donne tout son sens à notre vie terrestre. Le stage se déroule au plus près des éléments, au cœur des jardins de l’Art-Tisane, tisanière, paysanne-herboriste et chanteuse où poussent ensemble pas moins de 350 plantes médicinales et comestibles spontanées et cultivées.
Le logement est sous tente dans une prairie en bordure de haie et petite forêt en lisière des jardins.