
Atelier du jeudi midi du 29 janvier
Savez-vous que le Belge achète environ 19 kg de vêtements par an et que la production de vêtement est responsable de 3 à 8% de l’impact CO2 dans le monde?
Bien qu’il existe déjà assez de vêtements sur notre planète pour habiller les générations à venir, le consumérisme et l’attrait pour la Fast Fashion ne cesse de grandir et on ne cesse de répéter que le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas!
A la MDD, de 12 à 14 h, grâce à l’aide de Roxanna du Collectif des femmes, on vous propose de tester la technique du Slow fashion avec la broderie, une technique qui amène à ralentir, à prendre le temps, et à revaloriser ce que nous avons.
👉 Apportez vos chaussettes trouées, votre jeans préféré que vous pensiez destiné à la poubelle, votre pull troué, taché… et au cours de l’atelier – ouvert aux débutant·es découvrez quelques notions de base en broderie (usage du tambour, préparation du fil, transmission de points adaptés à l’objectif de l’atelier…) et/ou lancez vous…pour rendre une seconde vie à vos vêtements.
Chaque rencontre est une invitation à prendre le temps, à apprendre ensemble. Aucune compétence préalable n’est nécessaire, juste l’envie de faire par soi-même et de partager un moment convivial.
Envie de cultiver sa créativité et son autonomie pour aller à l’encontre de notre surconsommation de textile ? Envie de renouer avec les gestes simples et durables qui rythment les saisons ? L’atelier « c’est réparable », ce sont des rendez-vous riches en découvertes, en échanges et en savoir-faire, autour de pratiques écologiques et conviviales.
Date
- 29 Jan 2026
Heure
- 12:00 pm - 2:00 pm
Lieu
- Maison du Développement Durable - Place Agora, 2 | Louvain-la-Neuve
Organisateur
-
Maison du Développement Durable
-
Téléphone
+32 (0)10 47 39 59 -
Email
info@maisondd.be