Maison Du Développement Durable

Seconde édition du Certificat « Transitions sociales et résistances »

 

Dans la perspective de lier apports académiques et perspectives de terrainsavoirs théoriques et expériences ancrées de la société civile, ce certificat a été pensé conjointement par le LAAP (Laboratoire d’Anthropologie prospective de l’UCLouvain) et des membres du Collectif Maintenant!

 

🔶 La proposition
Vous souhaitez mieux comprendre les inégalités sociales, les violences de genre, le racisme, les défis climatiques ou encore les crises démocratiques? Ce certificat innovant vous propose des clés pour analyser les mécanismes d’oppressiondéconstruire les discours discriminants et ouvrir vos imaginaires à d’autres possibles !
 

La formation invite à poser un regard éclairé sur les mondes contemporains, à décrypter la complexité, à penser pour agir. Il s’agira de construire, ensemble avec les participant·es, des ressources qui permettent l’action et l’engagement
A travers 5 modules thématiques s’étalant sur l’année académique 2025-2026, la formation donnera à voir et à ressentir les réalités des personnes opprimées, en se positionnant au plus près des paroles et des vécus, à partir d’approches engagées.

 

🔶 Concrètement?

  • 15 séances les jeudis (alternance de soirées et d’après-midi), ainsi que 3 journées immersives sur l’année le samedi (calendrier complet ici).
  • Une alternance de contenus théoriques, de perspectives de terrain (monde associatif et société civile) et des approches sensibles (artistiques et poétiques).
  • 5 modules :
    • Module 1 : Faire face aux crises protéiformes – Les comprendre, agir – Contextualisation socio-anthropologique des mondes en changement : Clés de lecture des approches socio-anthropologiques et approches de l’anthropologie politique.
    • Module 2 : Transitions sociales et écologiques – Révolutions de notre temps : arpentage et expériences des résistances – Dominations systémiques et écologie depuis les marges.
    • Module 3 : Parcours migratoires et condition d’exil – penser les frontières.  L’accueil en contexte de lutte contre l’immigration : une pratique de résistance.
    • Module 4 : Créer pour résister.  Rencontres d’acteurs de terrain. Résistances politiques et artistiques. Les mouvements sociaux vus des Suds.
    • Module 5 : Intersectionnalité et décolonialité : des notions clés pe(a)nser le monde d’hier, d’aujourd’hui. Théories écologiques, écoféminisme et écologie décoloniale. Construire de nouvelles résistances : mises en perspective d’un réseau en devenir.
  • Ouvert à toutes et tous : professionnels, citoyen·nes, étudiant·es motivé·es par les enjeux sociaux et les défis de notre temps.
     

🔶 Intéressé·es?


👉 Ne tardez pas à vous inscrire… les places sont limitées. 

👉 Des séances d’infos seront proposées en septembre 2025, notamment le lundi 2 septembre à 20h.  
👉 En attendant, vous pouvez poser vos questions au gestionnaire de la formation, Xavier Briké (xavier.brike@uclouvain.be), ou nous envoyer un message pour en savoir plus! 

Toutes les infos ici : https://uclouvain.be/prog-2025-sore2fc 

 

Date

15 Sep 2025 - 30 Juin 2026
Catégorie