Thématique focus
Tous les deux ans, nous choississons une thématique focus sur laquelle nous calquons la plupart de nos activités. Nous espérons ainsi créer de nouvelles synergies entre les acteurs et actrices en lien avec cette thématique, apporter un effort de sensibilisation supplémentaire et visibiliser davantage les efforts entrepris localement. La thématique focus en cours pour les années 2021-2023 est l’Économie circulaire et le zéro déchet.
Afin de fédérer les acteurs de l’économie circulaire à Ottignie-LLN, nous avons organiser fin août la rencontre des acteurs locaux de la réparation, du seconde main et du zéro déchet. Nous espérons que de cette mise en lien émergeront une foule d’initiatives et de collaborations pour les années à venir.
Vous avez un projet (ou voudriez en mettre un en place) en rapport avec l’économie circulaire et le zéro déchet?
N’hésitez pas à nous contacter.

Nos activités prévue pour la saison 2021-2022
La place de la Revalorisation
En collaboration avec le Festival Maintenant! Nous avons investi la Grand Place de Louvain-la-Neuve avec la Place de la Revalorisation. Une foule d’activités entre les ateliers couture zéro déchet, le Troc de vêtements, des animations sur la réparabilité et l’obsolescence programmée, le deuxième main et bien d’autre! Un souvenir inoubliable à vos côtés.

La journée Internationale de la Réparation
Le 16 octobre, c’était la journée internationale de la réparation. Un rendez-vous incontournable de l’économie circulaire et de la réduction des déchets par la réaparation. C’était l’occasion de en avant le Repair Mobile, ce Repair Café sur roue qui sillone la Wallonie en multipliant les événements de réparation. Nous auvons également eu le plaisir d’accueillir la Ministre de l’Environnement, Céline Tellier.
Envie de revivre l’événement? Voici la vidéo récap’ de cette magnifique journée:

Les ateliers de Noël Autrement
À l’approche des fêtes, nous organisons traditionnellement un samedi de confection de cadeaux DIY et “zéro déchet”. Suite à l’annulation de l’édition 2021 à cause des mesures sanitaires, nous avons décidé de diffuser quelques conseils pour remettre plus de liens que de biens au centre de nos célébrations. Afin d’éviter la (sur)consommation liée à la période des fêtes de fin d’année.
Les cadeaux
>> Cadeaux faits main : si on aime bricoler, pourquoi pas offrir un cadeau fait main. Internet regorge de mille et une idées.
>> Cadeaux existants : l’idée peut paraître peu conventionnelle mais si on s’y prend bien cela peut avoir de l’effet! Il s’agit d’offrir quelque chose que l’on possède déjà, qui a une histoire, et qu’on a envie de partager. Offrir un cadeau ne doit pas forcément rimer avec dépenser de l’argent.

La donnerie de vêtements
Parce qu’on peut faire les soldes autrement de manière plus durable, la MDD organise chaque année au début de mois de juillet sa donnerie de vêtements. Une occasion de faire le tri et de se sentir plus légers pour les uns, tandis que d’autres profiteront gratuitement de vêtements deuxième main en bon état.
