Maison Du Développement Durable

Thématique focus

Tous les deux ans, nous choississons une thématique focus sur laquelle nous calquons la plupart de nos activités. Nous espérons ainsi créer de nouvelles synergies entre les acteurs et actrices en lien avec cette thématique, apporter un effort de sensibilisation supplémentaire et visibiliser davantage les efforts entrepris localement. La thématique focus en cours pour les années 2021-2023 est l’Économie circulaire et le zéro déchet.

Afin de fédérer les acteurs de l’économie circulaire à Ottignie-LLN, nous avons organiser fin août la rencontre des acteurs locaux de la réparation, du seconde main et du zéro déchet. Nous espérons que de cette mise en lien émergeront une foule d’initiatives et de collaborations pour les années à venir.

Vous avez un projet (ou voudriez en mettre un en place) en rapport avec l’économie circulaire et le zéro déchet?
N’hésitez pas à nous contacter.

 

Nos activités prévue pour la saison 2021-2022

La place de la Revalorisation

En collaboration avec le Festival Maintenant! Nous avons investi la Grand Place de Louvain-la-Neuve avec la Place de la Revalorisation. Une foule d’activités entre les ateliers couture zéro déchet, le Troc de vêtements, des animations sur la réparabilité et l’obsolescence programmée, le deuxième main et bien d’autre! Un souvenir inoubliable à vos côtés.

La journée Internationale de la Réparation

Le 16 octobre, c’était la journée internationale de la réparation. Un rendez-vous incontournable de l’économie circulaire et de la réduction des déchets par la réaparation. C’était l’occasion de en avant le Repair Mobile, ce Repair Café sur roue qui sillone la Wallonie en multipliant les événements de réparation. Nous auvons également eu le plaisir d’accueillir la Ministre de l’Environnement, Céline Tellier.

Envie de revivre l’événement? Voici la vidéo récap’ de cette magnifique journée:

Les ateliers de Noël Autrement

À l’approche des fêtes, nous organisons traditionnellement un samedi de confection de cadeaux DIY et “zéro déchet”. Suite à l’annulation de l’édition 2021 à cause des mesures sanitaires, nous avons décidé de diffuser quelques conseils pour remettre plus de liens que de biens au centre de nos célébrations. Afin d’éviter la (sur)consommation liée à la période des fêtes de fin d’année.

En effet, les conséquences environnementales de Noël ne sont pas négligeables: augmentation des émissions de GES et de la consommation électrique pour les illuminations de Noël, gaspillage lié aux cadeaux non-désirés pour la plupart produit en Chine, sans compter le stress lié à la recherche desdits cadeaux…
 
La décoration
C’est l’un des plaisirs à l’approche des fêtes : parer sa maison des plus belles décorations de Noël.
 
>> Le Blanc de Meudon : c’est la solution pour laisser sa créativité s’exprimer et donner un look hivernal festif aux vitres de la maison.
 
>> Le sapin : problème épineux puisque les sapins en plastique ne se recyclent pas et que la culture des naturels a des conséquences néfastes pour l’environnement. Pourtant, il existe un tas d’alternatives aux sapins classiques. Si on pense récup’ et avec un peu de créativité, on peut se créer son propre sapin en papier, en palettes ou bois de récup’ ou simplement en accrochant une guirlande au mur.
 
>> Les bougies : il est possible de faire des bougies à partir d’une mandarine. Et c’est super simple!
 

Les cadeaux

C’est un sujet prise de tête à l’approche de Noël : que va-t-on offrir ? De plus en plus de personnes déclarent tout simplement ne plus vouloir se voir offrir de cadeaux, pour réduire l’empreinte écologique associée. Panorama des alternatives.
 
>> Le système de la “cacahuète” : chaque personne n’offre qu’un seul cadeau à une autre personne tirée au sort. En plus de faire du bien au portefeuille, cela permet de prendre plus de temps pour que ce cadeau soit vraiment réussi.
 
>> Demander conseil : pour être sûr.e de ne pas taper à côté de la plaque, rien de mieux que de demander son avis à la ou le principal intéressé.e. Cela évitera de potentiellement retrouver ledit cadeau sur un site de vente le lendemain.
 

>> Cadeaux faits main : si on aime bricoler, pourquoi pas offrir un cadeau fait main. Internet regorge de mille et une idées.

>> Cadeaux existants : l’idée peut paraître peu conventionnelle mais si on s’y prend bien cela peut avoir de l’effet! Il s’agit d’offrir quelque chose que l’on possède déjà, qui a une histoire, et qu’on a envie de partager. Offrir un cadeau ne doit pas forcément rimer avec dépenser de l’argent.

 
>> Cadeaux immatériels : pour se reconnecter avec ses proches, on peut aussi offrir des cadeaux immatériels. Des places de cinéma, une balade nature, un cours de peinture,… à accorder en fonction des préférences de chacun.e.
 
>> Emballage zéro déchet : finalement, on peut terminer par emballer son cadeau dans un tissu que l’on pourra réutiliser à souhait et ainsi éviter le gaspillage lié aux emballages papier.
 
La table de Noël
Le dîner de Noël, c’est aussi souvent une grande source de gaspillage. Et comme c’est Noël, on voit soudainement beaucoup trop grand au niveau des quantités et puis on est tenté par des produits qui viennent de l’autre côté de la planète. Pourtant concocter un dîner festif de saison, local et bio c’est possible!
 
>> Sous-plats en bouchons de liège : pour inviter le zéro déchet à la table de Noël, il est possible réaliser très simplement un sous-plat avec des bouchons de liège.
 
>> Emballage en cire d’abeille : quelque soit la recette choisie, il y aura très certainement des restes. Alors pourquoi pas éviter les films plastiques et les emballer plutôt dans un emballage en cire d’abeille? Nous avons publier un pas-à-pas de la ici.

La donnerie de vêtements

Parce qu’on peut faire les soldes autrement de manière plus durable, la MDD organise chaque année au début de mois de juillet sa donnerie de vêtements. Une occasion de faire le tri et de se sentir plus légers pour les uns, tandis que d’autres profiteront gratuitement de vêtements deuxième main en bon état.