Maison Du Développement Durable

Thématique focus

Tous les deux ans, nous choississons une thématique focus sur laquelle nous calquons la plupart de nos activités. Nous espérons ainsi créer de nouvelles synergies entre les acteurs et actrices en lien avec cette thématique, apporter un effort de sensibilisation supplémentaire et visibiliser davantage les efforts entrepris localement. La thématique focus en cours pour les années 2021-2023 est l’Économie circulaire et le zéro déchet.

Afin de fédérer les acteurs de l’économie circulaire à Ottignie-LLN, nous avons organiser fin août la rencontre des acteurs locaux de la réparation, du seconde main et du zéro déchet. Nous espérons que de cette mise en lien émergeront une foule d’initiatives et de collaborations pour les années à venir.

Vous avez un projet (ou voudriez en mettre un en place) en rapport avec l’économie circulaire et le zéro déchet?
N’hésitez pas à nous contacter.

 

Nos activités prévue pour la saison 2021-2022

La place de la Revalorisation

En collaboration avec le Festival Maintenant! Nous investirons la Grand Place de Louvain-la-Neuve avec la Place de la Revalorisation. Une foule d’activités prévues entre les ateliers couture zéro déchet, le Troc de vêtements, des animations sur la réparabilité et l’obsolescence programmée, le deuxième main et bien d’autre!

La journée Internationale de la Réparation

Le 16 octobre, c’est la journée internationale de la réparation. Un rendez-vous incontournable qui sera l’occasion de mettre en avant le Repair Mobile, ce Repair Café sur roue qui sillone la Wallonie en multipliant les événements de réparation. Nous aurons également le plaisir d’accueillir la Ministre de l’Environnement, Céline Tellier. 

La donnerie de vêtements

Parce qu’on peut faire les soldes autrement de manière plus durable, la MDD organise chaque année au début de mois de juillet sa donnerie de vêtements. Une occasion de faire le tri et de se sentir plus légers pour les uns, tandis que d’autres profiteront gratuitement de vêtements deuxième main en bon état.

Les ateliers de Noël alternatifs

À l’approche des fêtes, nous organiserons un samedi de confection de cadeaux DIY et “zéro déchet”, le 4 décembre. Grâce à ces ateliers, Noël ne rimera pas forcément avec (sur)consommation. 
Le programme précis à suivre.