Maison Du Développement Durable

Nos thématiques

“Si vous pensez que vous êtes trop petit pour changer quoi que ce soit, essayer donc de dormir avec un moustique dans votre chambre”, Dalaï Lama.

La Maison du Développement Durable souhaite être un lieu ouvert et accessible à tous. Endroit incontournable de la transition écologique, le citoyen y trouvera de nombreuses ressources pour l’accompagner au mieux vers une société plus durable.

Dans cette section, vous trouverez nos 4 thématiques d’action : 

  1. Economie circulaire et zéro déchet
  2. Biodiversité
  3. Climat, énergie et mobilité
  4. Autonomie alimentaire et agriculture

 

Economie circulaire et zéro déchet

Pour les années 2021-2023, c’est le focus qui a été choisi avec notamment le projet Sharepair https://maisondd.be/economie-circulaire/projet-sharepair/.

Voici quelques sites de références sur le sujet :

De nombreux acteurs s’engagent autour du zéro déchet sur notre territoire. Retrouvez-les sur la carte : https://presdecheznous.fr/map#/carte/@50.669,4.709,12z?cat=all

Vous avez un projet (ou voudriez en mettre un en place) en rapport avec l’économie circulaire et le zéro déchet ? Vous recherchez une information ?  N’hésitez pas à nous contacter.

La Maison du Développement Durable souhaite fédérer les acteurs de l’économie circulaire à Ottignies-LLN et mobilise ses actions autour de 3 mesures : privilégier le réutilisable, prolonger la durée de vie des objets et trier les déchets.

1. Privilégiez le réutilisable 

Le saviez-vous ?

Plus de 30% du plastique produit sert aux emballages uniques. Même si des solutions de recyclage sont prévues, son utilisation reste problématique en raison des pollutions immédiates et à plus long terme. Des fragments de plastique ainsi que leurs adjuvants toxiques s’infiltrent dans la faune. Ayant ainsi un impact direct sur l’écosystème, la chaîne alimentaire et donc la santé. Réduire le plastique représente un enjeu essentiel.

Que faire ?

  • Éviter les produits à usage unique :  En 2010, 98,6 milliards de sacs en plastique ont été mis sur le marché de l’Union européenne en 2010. Aujourd’hui, le plastique est remplacé par le papier mais est-ce mieux?
  • Acheter le moins d’emballages possible et favoriser le vrac.

Que fait-on à la Maison du Développement Durable ?

Tous les deuxièmes jeudi du mois sur le temps de midi, nous vous proposons un atelier autour du zéro déchet. Des animations sont aussi organisées à l’occasion de la semaine de réduction des déchets ou lors de manifestations particulières (Fête de la Pomme, Festival Maintenant ! …).

2. Prolongez la durée de vie de vos objets en réparant, en donnant ou en customisant 

  • Le Repair Café et le projet Sharepair

Le saviez-vous ?

Mis en place pour la première fois en 2014, le Repair Café est géré par une équipe de bénévoles. Il se présente sous deux formats (hebdomadaire et mensuel) et dans tous les cas permet de réparer, ensemble dans la bonne humeur.

Que fait-on à la Maison du Développement Durable ?

– Chaque mercredi à 16h30 des séances sont organisées à la Maison du Développement Durable pour permettre aux citoyens de venir réparer gratuitement leurs électros.

– Chaque deuxième mercredi du mois se tient aussi la grande séance de Repair Café, de 18h30 à 21h en collaboration avec l’équipe du Dépakot et l’équipe du Repair Café LLN. L’occasion de réparer des appareils électroménagers et audio-vidéo (radio, etc.), des vélos, du matériel informatique, des objets cassés (bois, céramique, porcelaine, bijoux artisanaux…) qui doivent être rafistolés. Avant de venir, n’oubliez https://rc.maisondd.be/ pour savoir où s’organise ce repair café (soit MDD, soit auditoire en fonction de la présence ou non des étudiants).

– Diverses actions sont également proposées par le projet Shairepair.

  • Donneries/Fripperies… pour privilégier la seconde main

Le saviez-vous ?

De la production à la fin de vie, le secteur du textile engendre de lourds impacts :

– environnementaux : utilisation intensive de pesticides à la production, consommation excessive d’eau douce, pollution des sols et des eaux, usage de teintures, fixateurs et autres produits polluants, émissions de gaz à effet de serre lors des transports, …

– sanitaires : l’usage des pesticides et produits de teinture ou de conservation, ainsi que certaines techniques de fabrication ont des effets délétères sur la santé des travailleurs.

– sociaux : dans la majorité des cas, confection dans des pays à bas salaires où les droits fondamentaux des travailleurs ne sont pas contrôlés, respectés ou parfois même simplement garantis par la loi.

Que fait-on à la Maison du Développement Durable ?

– Relais de bonnes adresses pour s’habiller de manière plus responsable :

o          Kot textile, 14 rue des Blancs chevaux LLN, mardi et jeudi de 12 à 14 h.

o          Apidès, rampe des Ardennais LNN, du lundi au vendredi de 10h à 16h30.

o          Le camion des filles sur la Grand Place de LLN, au marché du mardi.

o          La Croix Rouge, Boulevard Martin 3 à Ottignies, du lundi au samedi de 10 à 17 h.

o          Oxfam, 65 avenue Provinciale à Ottignies, du mardi au samedi de 14h à 17h.

– Ateliers de customisation de fringues : chaque 2ème jeudi du mois sur le temps de midi, à la MDD.

– Organisation de donneries et soutient d’autres activités organisées aux alentours d’ Ottignies-LLN.

  • Atelier DIY à partir d’objets de récup, customisation, bricolages et décos de Noel, emballage réutilisables, …

Le saviez-vous ?

Les Belges dépensent un budget moyen de 441 euros pour les fêtes de fin d’année et 1 Belge sur 5 reçoit à Noel un cadeau dont il n’a pas envie…

Que faire ?

Réduire l’impact écologique, c’est d’abord éviter que les gadgets qui ne plaisent pas se retrouvent dès le lendemain sur des plateformes de revente.

Que fait-on à la Maison du Développement Durable ?

Animation d’ateliers et mise à disposition de kits papier recyclé ou kits “fabrication de tawashi” pour vous permettre de réaliser votre propre papier recyclé pour votre déco, pour créer votre carnet, …

  • Atelier cuisine pour éviter le gaspillage alimentaire

Le saviez-vous?

En Europe, de la récolte à l’assiette, on jette en moyenne 173 kilos de nourriture par an et par personne. C’est énorme. Le consommateur en gaspille aux alentours de 40 kilos.

Que faire ?

Voici 12 conseils simples pour éviter le gaspillage alimentaire à la maison :

  1. Établir les menus de la semaine
  2. Faire une liste de courses
  3. Faire ses courses sans avoir faim
  4. Acheter en vrac
  5. Lire et comprendre les dates de péremption
  6. Respecter la chaîne du froid
  7. Bien ranger son frigo
  8. Conserver les aliments à la bonne température
  9. Noter la date d’ouverture sur les produits
  10. Cuisiner les bonnes quantités
  11. Bien conserver et utiliser les restes
  12. Préparer des « recettes de frigo » et cuisiner les fanes et épluchures

Que fait-on la Maison du Développement Durable ?

Organisation d’ateliers récup un jeudi par mois sur le temps de midi, où il est notamment question de valorisation de restes alimentaires.

3. Triez et évitez d’abandonner vos déchets

Le saviez-vous ? 

Aujourd’hui, on recycle de plus de déchets que de plastique.  

Que fait-on la Maison du Développement Durable ?

La MDD participe à des opérations comme “be wapp” avec la ville ou comme “ ici commence la Mer” avec le contrat de rivière et vous invite à nous y rejoindre et nous aider à ce que nos espaces verts, nos cours d’eau ne soient pas des poubelles.

Biodiversité

La biodiversité possède plusieurs valeurs, dont une valeur utilitaire directe : ressource essentielle pour l’humanité (permettant de se nourrir, s’habiller, se protéger, se soigner, se loger, …).

La seconde, valeur utilitaire indirecte : composante essentielle du patrimoine naturel, au même titre que le sol et l’eau. Elément facilitant ou même permettant tout simplement la production primaire. Les services indirects offerts par la biodiversité représentent également une valeur sociale, culturelle, esthétique, morale ou éthique. L’humanité est responsable de sa pérennité.

Dans le contexte des changements climatiques globaux, l’humanité a tout intérêt à gérer le capital que représente la biodiversité. De nombreux processus essentiels dépendent des capacités d’adaptation, de résistance ou de résilience des espèces et des écosystèmes. En Wallonie, le défi est important et c’est dans ce cadre que les Plans Communaux de Développement de la Nature ont été créés en 1996. 

Que fait-on à la Maison du Développement Durable ?

Des fleurs sauvages et mellifères au rond-point du Buston

Le rond-point du Buston situé dans un des quartiers de Limelette a été créé dans le cadre des travaux du RER début des années 2000. Très vite, 3 citoyens du quartier, membres du Plan Communal de Développement de la Nature (PCDN), ont souhaité l’adopter via la charte “ j’adopte un espace vert”. Depuis 3 ans, Yvon Leruth aidé par Eric Wodon ont intensifié la variété des plantes installées. La Maison du Développement Durable soutient le projet et vous propose des rdv réguliers pour découvrir ces 30 plantes indigènes, médicinales, mellifères, odoriférantes, tinctoriales, industrielles et des astuces pour enrichir votre jardin.  

Plus d’infos

  1. En image : https://www.tvcom.be/video/info/societe/faites-le-plein-de-graines-au-rond-point-du-buston-a-ottignies_30861.html
  2. Pourquoi et comment sauver les pollinisateurs ? guide pour favoriser les pollinisateurs
  3. Si vous voulez découvrir les espèces les plus fréquentes de wallonie ( espèces d’abeilles, de pollinisateurs, d’escargots, d’oiseaux au jardin, de plantes sauvages indispensables dans nos jardins, les bons voisins au potager…), les clefs visuelles simplifiées du SPW sont là pour ça :  https://ediwall.wallonie.be/search?p=3&q=%2520clef%2520visuelle%2520simplifi%25C3%25A9e

Les jeudis Bio-divercité

Connaissez vous les martinets ? Avez-vous déjà observé des hérisons ? Savez vous quelles sont les vertus de l’achillée ? Pourquoi  faut- il éviter de tondre certaines zones trop régulièrement ?

Les ateliers du 1er jeudis du mois, la Maison du Développement Durable vous invite à participer activement à son développement.

Les habitats pour accueillir les insectes

Lorsque l’on aborde le sujet de la pollinisation des plantes à fleurs, la première espèce qui vient à l’esprit est l’abeille domestique, Apis mellifera. Cependant, bien d’autres insectes sauvages jouent également un rôle primordial dans la pollinisation des plantes à fleurs ( les abeilles sauvages (Hymenoptères Apoïdes), les syrphes (Diptères, groupe des « mouches ») et les papillons (Lépidoptères).

Dans le cadre du projet ” Yes! We plant”, la région wallonne soutient la plantation de haies, d’arbres et arbustes mellifères.  Pour vous aider à choisir les bonnes essences, ouvrez vite le pdf qu’ils ont rédigé http://www.awaf.be/haies/brochure/Guide%20interactif.pdf
 
Partez à la découverte de la trentaine de plantes sauvages ou non, mellifères (favorables au pollinisateurs) et/ou comestibles aux ronds points adoptés par la MDD.  La MDD vous y donne RDV pour partager, vous faire découvrir ces plantes, récolter des graines… Pour connaitre les dates et lieu de rdv au rond-point adopté près des bulles à verre dans le quartier du Bauloy et au rond-point adopté par la MDD près des étangs et du Barbuston dans le quartier du Buston, consultez notre agenda
 
La MDD met également à votre disposition plusieurs ouvrages de référence dans sa bibliothèque mais également ici : 
  1. https://maisondd.be/wp-content/uploads/2022/06/Guide-sur-les-pollinisateurs.pdf
  2. http://sapoll.eu/sapoll/qui-sont-les-pollinisateurs-sauvages/
  3. https://urbanbees.eu/sites/default/files/ressources/guide_gestion_ecologique.pdf
  4. https://ediwall.wallonie.be/les-livrets-de-lagriculture-no-14-abeilles-sauvages-bourdons-et-autres-insectes-pollinisateurs-numerique-080863
  5. https://ediwall.wallonie.be/espaces-verts-no-2-vers-un-fleurissement-favorable-aux-pollinisateurs-numerique-068433
  6. https://reseaunature.natagora.be/insectes
Les habitats pour accueillir les oiseaux

De nombreuses espèces d’oiseaux sont également en déclin. 

La Maison du Développement Durable soutient le Plan Communal de Développement de la Nature, la Ville, l’UCLouvain et les associations de défense de la biodiversité en proposant plusieurs actions grand public.

 https://www.olln.be/fr/actualites/trois-nichoirs-occupes-yes

Climat, énergie et mobilité

La Maison du Développement Durable a participé à un projet avec le Makilab et a construit des capteurs pour mesures la qualité de l’air. Vous pouvez consulter la qualité de l’air de quelques capteurs installés dans bruxelles et alentours :

https://influencair.be/map-brussels/

https://goodfood.brussels/fr/contributions/les-gardiens-du-climat

https://www.sdgs.be/fr/sdgs

La Maison du Développement Durable organise aussi chaque troisième jeudi du mois, de 12h à 14 h, un atelier ENERGIE/CLIMAT/MOBILITE. Venez discuter de ces sujets lors de ces ateliers dès le 21 septembre.

Voici 2 calculateurs de votre empreinte Carbone, histoire de faire le bilan pour pouvoir évoluer.

https://calculateurs.awac.be/app/home

https://nosgestesclimat.fr/

Autonomie alimentaire et agriculture

  1. La grainothèque

Dans un esprit de partage et d’échange libre, la Maison du Développement Durable a mis en place une grainothèque. Celle-ci s’inscrit dans notre mandat concernant le partage des connaissances et des semences. Elle favorise un accès libre et gratuit au patrimoine horticole, permet de développer la biodiversité en milieu urbain et de transmettre des savoirs-faire.

Pour vivre, elle a besoin de vous alors n’hésitez pas à venir déposer vos surplus de semences 😉

  1. Les ateliers cuisine plantes sauvages

Que vous ayez 5 minutes ou 2h heures à disposition, la Maison du Développement Durable vous propose d’éveiller vos 5 sens à la rencontre d’une ou deux plantes sauvages de saison, de contempler le vivant, de s’émerveiller.

Cuisiner des plantes sauvages, c’est partir en balade (dans son jardin ou dans son environnement proche), observer, comprendre les interactions, cueillir avec parcimonie (jamais plus de 30 % de ce qui est présent), nettoyer, mélanger, cuire et déguster. Transformer ces matières premières que la nature nous offre en un produit fini apprécié. Organiser un atelier de cuisine sauvage, permet de promouvoir une alimentation curieuse, partager et tisser du lien avec des passants.

Les recettes découvertes tout au long de l’année sont regroupées dans un carnet https://maisondd.be/recettes-achillee-millefeuille-dupliquer-32659-2/

  1. Des partenariats

La Maison du Développement Durable participe à de nombreux partenariats : Festival Maintenant !,  festival Alimenterre, Tour des Cafés, …

Si vous pensez qu’une éventuelle collaboration avec nous serait envisageable, n’hésitez pas à nous solliciter 🙂