Arpentage « Horizons désirables »
A propos du livre
Loin d’être le remède miracle aux crises auxquelles nous faisons face, la croissance économique en est la cause première. Derrière ce phénomène mystérieux qui déchaine les passions, il y a tout un système économique qu’il est urgent de transformer.
Dans cet essai d’économie accessible à tous, Timothée Parrique vient déconstruire l’une des plus grandes mythologies contemporaines : la poursuite de la croissance. Nous n’avons pas besoin de produire plus pour atténuer le changement climatique, éradiquer la pauvreté, réduire les inégalités, créer de l’emploi, financer les services publics, ou améliorer notre qualité de vie. Au contraire, cette obsession moderne pour l’accumulation est un frein au progrès social et un accélérateur de l’effondrement écologique.
Entre produire plus, et polluer moins, il va falloir choisir. Choix facile car une économie peut tout à fait prospérer sans croissance, à condition de repenser complètement son organisation.
A propos de l’arpentage
Un arpentage est une lecture collective d’un ouvrage engagé. Cette technique, issue des milieux ouvriers, permet de rendre un livre plus accessible en le lisant collectivement et en construisant ensemble une lecture critique. Il n’est pas nécessaire de lire le livre à l’avance ni de l’acheter pour venir à un arpentage. L’activité co-organisée par le CNCD 11.11.11 Brabant wallon, PAc BW et la Maison du Développement Durable se déroule à la MDD. Elle gratuite, ouverte à toutes et à tous mais inscription obligatoire soit via contact@maisondd.be ou au 0486 50 69 98 et dure de 12 h à minimum14h30, regroupant idéalement 6 à 8 personnes.
Avant d’entamer l’atelier d’arpentage, nous partagerons une soupe réalisée par la MDD pour se retrouver, se poser, s’inspirer.