Maison Du Développement Durable

Partenariats et collaborations !

La MDD propose plusieurs services afin de vous accompagner dans votre projet en rapport avec la Transition écologique et sociale, que ce soit au niveau individuel et/ou à celui du collectif. Lieu ouvert et accessible à tou·tes, il y aura toujours quelqu’un pour répondre à vos questions en rapport avec la transition à la MDD, n’hésitez pas à nous rendre visite.

Notre équipe à vos côtés

La MDD a l’ambition de contribuer à l’émergence d’un nouveau paradigme sociétal. Nous souhaitons soutenir un maximum de projets de citoyenneté active et de pratiques inclusives et coopératives avancées.  Nous accompagnons et favorisons la mise en lien des initiatives, acteurs et projets en lien avec le développement durable.

Notre donnerie et notre grainothèque

La donnerie de la MDD est là pour rappeler qu’il faut éviter de gaspiller. Donner pour ne plus gaspiller, pour ne plus jeter et pour moins acheter ! Installées au printemps 2022, l’idée séduit.

“Depuis, on a eu beaucoup de vaisselle, des livres, des fardes… des objets de déco et un peu de petit électroménager”…. Indique Dorothee Hébrant, une des chargées de projet de la MDD.

Vous voulez vous désencombrer, il suffit de venir avec ces objets, de les déposer dans l’armoire à dons et de repartir, ou non, avec quelque chose. 

Il s’agit d’une alternative à l’argent. Une donnerie, cela permet de ne pas jeter et de consommer en toute convivialité… C’est un système complémentaire aux ressourceries où les objets sont retapés et remis à neuf, ou aux cafés de réparation des objets qui se développent également actuellement

Nos abonnements

La MDD est abonnée à plusieurs magasines : venez les consulter sur place (Silence, Imagine…).

Notre bibliothèque, nos ressources et nos réseaux

La MDD possède plusieurs centaines de livres, disponibles en prêt moyennant le dépôt d’une caution de 5 euros.

Mise à disposition du local

La MDD met à disposition son local de manière ponctuelle afin de faciliter vos réunions en tant que collectif ou vous permettre d’organiser des activités en lien avec la Transition. Le local est disponible à partir de 17h, en semaine, à l’exception du mercredi (18h15) et le w-end, pas de restriction d’horaires. Les groupes politiques ne sont pas autorisés à accéder au lieu.  

Conditions d’accès

Si votre projet est en lien avec les 3 sphères du développement durable ou au moins 5 des 17 ODD (pas de pauvreté, faim 0, bonne santé et bien-être, éducation de qualité, égalité entre les sexes, eau propre, énergie propre, travail décent et croissance économique, industrie innovante, inégalité réduite, ville durable, produits de qualité et durables, lutte contre les changements climatiques, vie aquatique, vie terrestre, paix et justice, partenariat pour mise en œuvre des objectifs durables) nous serions ravis de mettre l’espace à votre disposition.  Plus d’infos pour en savoir plus sur ces 17 objectifs de développement durable : https://www.un.org/sustainabledevelopment/fr/objectifs-de-developpement-durable/ 

Coûts pour occupations des acteurs hors ville et hors UCLouvain

  1. 1 occupation pour une période de moins de 4h = 25 € ou talents de frais administratifs
  2. 1 occupation pour une période de plus de 4h = 50 talents de frais administratifs
  3. La participation aux frais administratifs peut être remplacée par 4 heures (2 personnes * 2 heures) de temps mis à dispo de la MDD pour une activité. Cette contrepartie est faite dans le semestre d’édition de la carte comme par exemple :
  • Assurer un soutien de l’équipe lors d’une animation
  • Proposer une animation à l’occasion d’une activité organisée par la MDD
  • Proposer une animation à la MDD

Vous souhaitez occuper l’espace, complétez le formulaire : https://framaforms.org/formulaire-de-reservation-maison-du-developpement-durable-mdd-1647428715.

Accompagnement de stage

La MDD accueille régulièrement des stagiaires dans le cadre de projets de fin d’étude en lien avec la Transition. Envoyez-nous un mail à contact@maisondd.be ou venez directement nous rendre visite.

Exposition en prêt

L’exposition “Créer pour retisser un lien avec la nature” est un parcours didactique de 4 panneaux qui abordent la thématique de la reconnexion à la nature en proposant l’art comme piste pour cette reconnexion. Lors de la tenue de l’exposition à la MDD en 2022, le parcours didactique s’entremêlait avec un parcours artistique jalonné d’œuvres d’artistes locales qui s’inspirent de la nature dans leur processus créatif. L’exposition se prête particulièrement à cette agencement hydride, le contenu artistique pouvant évoluer au gré des opportunités de collaboration.

Les panneaux didactiques sont disponibles à la MDD pour l’organisation d’événements en lien avec la Transition écologique et sociale. Pour plus d’information, veuillez nous contacter.

Panneau 1 : Introduction et services écosystémiques

 


Panneau 2 : La place de l’Humain, un parmi d’autres

 


Panneau 3 : La biodiversité en chute libre


Panneau 4 : L’art comme piste de reconnexion