vient de créer la première coopérative belge de presse et de services spécialisée dans les questions de transition écologique et sociale.
Imagine Coop est une coopérative à finalité sociale de presse et de services spécialisée dans les transformations écologique et sociale. La Maison de Développement Durable vous invite à vous abonner à ce magazine et à le promouvoir dans votre entourage.
Imagine COOP est la première coopérative belge de presse et de services. Fondée en septembre 2023 par ses travailleurs et travailleuses, une équipe de 7 employés dont 4 journalistes, une gestionnaire administrative, une chargée de développement et une directrice.
Rejoignez la première coopérative belge de presse et de services, spécialisée dans les questions de transitions écologiques et sociales.
Imagine est un magazine trimestriel qui traite des questions d’écologie, de société et de solidarités internationales. Il s’inscrit dans le courant slow press et défend un journalisme d’impact, à la fois vivant et critique, apaisé et constructif. Il propose une version papier (108 pages, trimestriel) et un média digital (podcast, créations web…).
Fondé en 1996, avec l’appui financier du parti Ecolo, Imagine est un média pionnier en matière de transformations écologiques et sociales. En 2004, l’équipe de rédaction a racheté le titre et relancé son propre projet éditorial de manière totalement autonome en créant une Asbl. Depuis, elle s’est associée avec le CNCD-11.11.11 pour développer le volet Nord-Sud.
Aujourd’hui, Imagine est un éditeur indépendant de tout groupe de presse et de tout parti politique organisé en coopérative à finalité sociale qui défend les principes de l’économie sociale (service à la collectivité plutôt que le profit, démocratie interne, autonomie de gestion…). Imagine COOP s’appuie sur des valeurs fortes (gouvernance partagée, égalité des genres, éco-responsabilité…) et gère à la fois le média Imagine et l’agence de services Imagine COOP qui propose des services à la carte (formation, animations, production de contenus…).
Imagine COOP s’appuie sur un modèle économique mixte : environ 70 % de recettes propres (ventes, abonnements et recettes publicitaires éthiques et durables), 30 % de subventions publiques (Aide à la presse FWB et CNCD-11.11.11).
Devenez coopérateur, coopératrice d’Imagine COOP. Soutenez l’économie locale et le redéploiement d’un magazine pionnier sur le traitement des grandes questions de transitions écologiques et sociales.
Laisser un commentaire