Vous avez un gsm qui traine dans votre tiroir en bon état mais dont vous n’avez plus l’usage ou avec une vitre fendue ou un autre petit problème, venez le déposer à la MDD.
Pourquoi ?
Seulement 5% des vieux téléphones portables sont recyclés. Autrement dit, rien qu’en Belgique, on estime que 3 millions de vieux GSM sont dans la nature, oubliés dans des tiroirs. C’est dommage car les 90% des matériaux de ces vieux téléphones peuvent être réutilisés. Pour vous faire une idée, 3 millions de vieux téléphones représentent 30 tonnes de cuivre. Aujourd’hui, ces métaux sont de plus en plus précieux et il existe de nombreuses filières de remise en circuit des gsm ( par les opérateurs, par des sociétés de reconditionnement…).
La collecte proposée est originale dans la mesure où elle offre une bouée de sauvetage pour les migrants, réfugiés, demandeurs d’asile en leur fournissant un moyen essentiel de donner et de recevoir des informations vitales, communiquer avec les membres de la famille séparés, avoir accès aux services essentiels et se reconnecter aux communautés locales, nationales et mondiales autour d’eux. L’importance du smartphone dans la migration se révèle à plusieurs niveaux. Il est un lien d’attache qui permet de rassurer une famille laissée derrière soi, mais aussi une assurance de connexion avec la destination. Une fois là-bas, il peut s’avérer un outil de traduction et donc un élément essentiel de communication.
La solidarité passe également par ce micro-objet. Les migrants établissent le plus souvent un réseau d’entraide. Cette dimension du “migrant connecté” se retrouve sur l’interface des réseaux sociaux où des groupes sont créés à cet effet.
Que deviennent les gms collectés ?
Une fois collectés, ces GSM vont être reconditionnés avant d’être offert à un migrant.
Quand déposer? La MDD est ouverte tous les jours de 9 à 13 h.
Focus sur les deux acteurs de l’opération
- La Maison du développement durable facilite et accompagne l’émergence de projets concrets qui participent à faire d’Ottignies-LLN un territoire durable du point de vue écologique et social. Elle propose diverses activités à l’occasion de la semaine de réduction des déchets.
- Le Collectif des Femmes est une ASBL reconnue comme Centre d’insertion socioprofessionnelle, Centre d’Education Permanente, Centre d’Expression et de Créativité et initiative locale d’intégration. Il est ouvert aux migrants, réfugiés, immigrés, Belges. C’est un lieu de rencontre, de partage et de réflexion favorisant les liens interculturels. Tremplin pour la vie projet d’intégration pour les réfugiés et demandeurs d’asiles.
Laisser un commentaire