Maison Du Développement Durable

Actions pour la Biodiversité ! CAP AU VERT

Living Lab Biodiversité – Anne-Laure Jacquemart (UCLouvain)

La crise de la biodiversité nous concerne tous ! Des initiatives fleurissent ce printemps depuis le niveau infra-communal (Plan Transition UCLouvain), communal (PCDN) et régional (Stratégie Biodiversité 360°). Ces actions vont permettre d’agir en faveur de la conservation des espèces et des biotopes et de l’amélioration du maillage écologique (trames verte et bleue) de notre région !

Plusieurs actions seront citoyennes et participatives dans les mois à venir. Si vous êtes intéressé, faites-vous connaitre à l’adresse ci-dessous et « engagez-vous ».

La biodiversité est un patrimoine commun indispensable à la (sur)vie de tous. La crise de la biodiversité, provoquée par les activités humaines, constitue un enjeu majeur, au même titre que les changements climatiques. La biodiversité fournit de nombreux services écosystémiques aux humains (approvisionnement, régulation, soutien et culturels). Cette biodiversité est menacée par la destruction et la fragmentation des habitats, les invasions biologiques, la surexploitation des ressources, les changements climatiques et les pollutions. Les concepts de biodiversité et de maillage écologique sont à l’agenda politique de l’infra-communal à l’européen. Nos expertises scientifiques doivent alerter, sensibiliser, éduquer et être mises à disposition des citoyens, des étudiants, des entreprises et des décideurs. En concertation avec des habitants, des étudiants, des travailleurs et des chercheurs, l’objectif est de tester puis de proposer des plans d’actions en faveur du potentiel biologique et écologique. Il s’agit de reconstruire des maillages écologiques et humains en établissant des réseaux d’infrastructures vertes pour permettre un meilleur fonctionnement de la biodiversité et des services écosystémiques, tout en conservant la biodiversité patrimoniale, en éduquant et sensibilisant.

 

Louvain-la-Neuve est un lieu d’expérimentation exceptionnel : cette ville « à la campagne » abrite une population sensibilisée aux enjeux de biodiversité et encline à participer à sa restauration : vous ! Une ville verte et durable comme lieu d’innovations et de dialogues transdisciplinaires. Le rétablissement des réseaux écologiques demande de spatialiser la mobilité des espèces, donc de montrer les connectivités fonctionnelles entre populations d’espèces différentes (végétaux, animaux…).

 

Contact pour signaler votre intérêt citoyen : Anne-laure.jacquemart@uclouvain.be

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code