Maison Du Développement Durable

Les jardins partagés : un pas vers l'autonomie alimentaire !

Ottignies en transition et les habitants de la commune

Vous avez un bout de terrain à prêter, vous vous sentez l’âme d’un jardinier ? Vous êtes maître-compostier ou maître-jardinier et avez envie de partager vos connaissances ? Vous avez envie de rejoindre l’équipe des ambassadeurs ? Envie de remuer la terre, mais pas de jardin ? Un grand jardin, mais aucune expérience ? Une dizaine de citoyens d’Ottignies En Transition lancent « Les jardins partagés » afin de renforcer ou de créer des liens sociaux entre voisins et d’augmenter l’autonomie alimentaire à Ottignies, voire plus si affinités.

Alors contactez-nous par mail à l’adresse : OttigniesEnTransition@gmail.com.

 

Détails : partant du constat que nous sommes totalement dépendants de la grande distribution et qu’il est temps de redevenir les acteurs de notre avenir, nous proposons aux habitants qui disposent d’un terrain pouvant accueillir un potager de le prêter à un autre habitant de la commune qui désire semer et planter des fruits et légumes. Autour d’un jardin potager, la nourriture produite localement est partagée, et les liens sociaux se recréent avec la fierté de l’autonomie retrouvée. Jeunes et moins jeunes, jardiniers expérimentés ou non, tous peuvent se lancer dans l’aventure.

Les avantages sont multiples : renforcement du lien social et intergénérationnel entre voisins, partages des ressources et du savoir-faire, retour à la terre, alimentation locale, de saison et variée, revalorisation des légumes oubliés, fierté de sa propre production, végétalisation de la ville, augmentation de la biodiversité, un premier pas pour une autonomie alimentaire, moins de déchets, récolte d’eau de pluie, utilisation d’un compost, amélioration de l’empreinte écologique…

Concrètement, si vous avez envie de prêter votre terrain (ou une partie de terrain) ou si vous désirez réaliser un potager, vous contactez un ambassadeur d’Ottignies en transition qui mettra en relation les deux personnes intéressées par le projet en vue de signer une convention. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code